Alias : | Les 4 GUARANIS - Les GUARANIS de Francisco Marin - Gérardo SERVIN et ses GUARANIS |
Les enregistrements BAM et Barclay des "4 Guaranis" ou des "Guaranis" sont ceux de la première formation qui arrive en France en 1951 avec les Ballets de l’Amérique Latine de Joaquin Perez Fernandez: Francisco Marin, Angel Sanabria, Gerardo Servin (harpe) et Cristóbal Cáceres. L’histoire commune des 4 musiciens avait commencé à Buenos Aires en 1947 quand ils avaient intégré l’orchestre de Felix Pérez Cardozo avant de former leur propre groupe, "Los Trovadores Guaranies". C’est dans cette formation qu’ils sont repérés par Joaquin Perez Fernandez qui cherchait des musiciens pour accompagner ses ballets en Europe. En France, ils deviennent "les 4 Guaranis" pour enregistrer chez BAM et passent rapidement à 5 avec la danseuse Florence Marin, épouse de Francisco.
En 1955, Sanabria, Servin et Cáceres quittent le groupe et ne restent que Francisco et Florence Marin. Pour éviter toute confusion avec les anciens membres des Guaranis, Barclay demandera un changement de dénomination et le groupe s’appelera "Les Guaranis de Francisco Marin" (source FM). La composition du groupe changera ensuite à plusieurs reprises (Lorenzo Leguizamon, Nenequita Caceres, Pedro Leguizamon, Ignacio Alderete, Virgilio Rojas, Milton A. Zapata. Ramon Romero, Armando Rivero, Paco Sanchez,etc). Pour la discographie, la confusion demeure sur la composition du groupe correspondant au disque : les membres photographiés sur les pochettes ne sont pas forcément ceux qui chantent et le même disque peut contenir des morceaux de différentes formations.
Source
7 disques dans notre base de données. Vous pouvez découvrir les fiches détaillées des disques en cliquant sur les pochettes.