En 1970, après avoir sorti un 45 tours en juin, le chanteur enregistre son 1er 33 tours, en décembre , chez Pathé Marconi. Il lui vaut de passer sur France Inter, dans l’émission de Luc Bérimont :"La Fine Fleur de la Chanson Française ".
"Amour Garrigue "qui comporte 16 chansons n’a été tiré qu’à une centaine d’exemplaires : presque tous seront vendus dans la même journée au Collège Scientifique Universitaire de St Quentin (02), où le jeune homme étudie les Sciences Physiques ! Jean-Marie part à Montpellier continuer ses études, puis au Maroc (dans le cadre de la coopération). Le 3ème album, "La Page Blanche" (double k7) voit le jour en 1979 avec la complicité de Didier Pol, un ami guitariste et chanteur. Les textes sont encore plus soignés : Jean-Marie est tombé amoureux des poèmes de Baudelaire et de Rimbaud? . Les autorités françaises, après avoir assisté à l’un des nombreux tours de chant du duo, organisent une tournée dans les centres culturels français. Jean-Marie publie un 4ème album " l’Absence " en 1981. De retour en France, notre chanteur fait la connaissance de Walter Monnen, le leader du groupe Cha~cy et ce sont de nombreux concerts ensemble, 4 chansons naîtront de la collaboration. La musique anglo-saxonne est un excellent véhicule pour les textes français, mais Jean-Marie revient à sa vocation de troubadour. Enfin le succès ? . Pendant 7 ans, il anime les week-ends musicaux de " La Garenne " restaurant de Vaison-la-Romaine en chantant outre ses chansons, Brassens, Brel, Ferré, Ferrat . Seul à la guitare. Il rencontre Odile, férue de musique et de poésie, à l’oreille sûre ! Le nombre d’admirateurs du couple est suffisant pour tenter l’aventure de nouveaux albums, et c’est " Vivre Maintenant " 12 chansons dont la célèbre " Julie " Grand Prix de l’Académie Littéraire et Artistique des Ménestrels de France. En 1992, c’est " Bouquet Poème ", puis en 1994 " La Chanson du Vent " et ses vingt chansons si souvent primées, en 1996 vient " Jean-Marie 96 " avec " Les Lauriers Roses ", " l’Ecume Bleue " maintes fois récompensées et une reprise de Julie réclamée par le public. Le succès ne se dément pas. En 1998 l’album " Mariposa " sera le 1er CD. En 2000 " Les Maisons Secrètes ", pour lequel Loïc ROBINOT a apporté sa complicité. "Entre-Nous" en 2002, "On Est Vieux Quand On ne Fait Plus de Bêtises" en 2004 et "Petites Conneries" en 2006.
Les chansons de Jean-Marie LOUBRY viennent des soubresauts de la conscience humaine. Elles sont intelligentes, elles nous parlent. Elles célèbrent l’amour, la tendresse, le voyage, mais aussi et surtout une révolte dans laquelle chacun ne peut que se reconnaître.
Révolte en générale dirigée, avec une cinglante ironie, contre l’oppression, l’intolérance, la mesquinerie, bref " tout ce qui, de près ou de loin, tente de bafouer la dignité de l’homme, de gêner son épanouissement, de défigurer son identité propre ".
JEAN-MARIE LOUBRY est un homme stupéfiant d’affabilité, de modestie, dont les paroles vont droit au cœur de tous ceux qui l’approchent.
Gérald Robert.
04 75 52 64 84 -- 06 33 10 12 45
B.P. 25
07220 Viviers-sur-Rhône
1 disque dans notre base de données. Vous pouvez découvrir les fiches détaillées des disques en cliquant sur les pochettes.