Discographie

Catégorie : 78 tours « Disques I.V.E. »

    « Disques I.V.E. » est l’un des nombreux petits labels qui fleurirent en France au début des années 1930, avec l’apparition et le développement de l’enregistrement électrique.
    Il semble que « Les disques I.V.E. » (à aiguille), avaient le même propriétaire que « Les disques Inovat » (à saphir). Il s’agit des frères Bilon, qui tenaient un magasin d’instruments de musique et d’édition au 39 avenue des Gobelins, à Paris. A l’arrière de leur boutique, ils avaient installé un petit studio d’enregistrement, ce qui leur permettaient de vendre leurs propres disques, de petite taille (18,4 cm, soit 1 cm de plus qu’un 45-tours standard).
    Ce petit format de disque, ainsi que les limites techniques de l’époque, imposait une contraite de durée aux morceaux : au grand maximum 2 minutes 30 par face.
    Les frères Bilon recevaient dans leur studio des artistes des théâtres parisiens et des salles de concert qui n’étaient pas assez connus pour signer des contrats chez les grands labels. L’accompagnement musical était limité en raison de la petite taille du studio, ainsi que des faibles moyens de l’entreprise, qui ne permettaient sans doute pas d’avoir recours aux meilleurs musiciens de l’époque.
    Cet aspect semi-artisanal offre l’intérêt d’avoir saisi les voix de chanteurs qui sont pour la plupart tombés dans l’oubli, mais aussi les premiers pas discographiques de futures vedettes.

Discographie

17 disques dans notre base de données. Vous pouvez découvrir les fiches détaillées des disques en cliquant sur les pochettes.

Disques affichés :