Discographie

Catégorie : 78 tours « Pagode »

Marque déposée par Polydor le 18 décembre 1934, principalement utilisée pour la diffusion d’orchestre musette enregistrant des disques à la mode, souvent avec « refrains chantés ». Deprince, Carrara, Raiter, Valentino en étaient les piliers, le célèbre accordéoniste Ferrari y était, comme d’ailleurs chez Polydor, affublé d’un grand nombre de pseudonymes : Fernand Baron, Carini, Berto…

Les disques Pagode utilisaient parfois des matrices Polydor, le plus souvent des matrices propres à la marque, numérotées AP (ou encore APP), dans la série 7000.

Ceux qui se souviennent de l’étiquette rouge et or la « situent » dans les rayons des magasins de l’époque (Prisunic, Priminime, etc…) qui constituaient les modestes ancêtres des grandes surfaces. Il ne fait aucun doute que la diffusion de la marque était orientée vers ce « grand public » largement pourvu des célèbres phonographes à manivelles.


Gérard Roig - Le numérotage des phonogrammes Pathé - « Sonorités » n° 1 à 6.

Discographie

1 disque dans notre base de données. Vous pouvez découvrir les fiches détaillées des disques en cliquant sur les pochettes.