Bernard SABOT

Biographie


  • Son premier métier : la musique, d’abord le conservatoire. Il y entre à 13 ans et le quitte à 19 avec un premier prix de violon en poche. Puis il apprend la couture et monte un atelier à Montparnasse et se passionne en même temps pour la peinture. Élève du peintre Mac’ Avoy pendant quatre ans, il fréquente également les ateliers de la Grande-Chaumière, de la Ruche et quelques autres de Montparnasse. Il expose au Salon d‘Automne, aux Indépendants et dans divers salons à travers la France, des toiles figuratives à la fois fortes et délicates puis cesse de peindre pendant dix ans.
  • Mais la passion de la peinture ne s‘est pas éteinte. Il reprend ses toiles là où il les avait laissées, mais tout a changé : lui et le reste du monde ! Il pense que « matière - peinture » est faite de sensualité, de violence en soi, en même temps que délicatesse et tendresse et qu‘il ne faut plus s’en servir, mais être à son service pour qu’elle vous livre quelque peu ses secrets pour créer des lignes, volumes, contrastes et accords qui toucheront la rétine et le cœur.
  • D‘abord la peinture. La plus noble, cachée dans des tubes sensoriels, sensuels puis la plus souple, la plus obéissante, offrant sur la toile toute sa générosité et ses nuances riches et innombrables tout au service du peintre fou, qui la transformera en drame, en symbole, en histoires vraies ou fausses, peuplées de personnage à peine visibles. Juste la présence de l‘âme, abstraite mais réelle. Selon l‘humeur de l‘artiste, en rêves ou en cauchemars au regard de ceux qui comprendront ou ne comprendront pas, étonnés, révulsés, refusant, émus, émus refusant, mais jamais indifférents ; jusqu’aux futures œuvres. Demain ? Dans un siècle ? Jamais ? Mais la vie de l’être est ainsi : toujours en solutions provisoires. Jusqu’à peut-être, la fin des temps…
  • Ajourd’hui, Bernard SABOT continue la peinture et la chanson et se produit régulièrement. Ses spectacles sont d’ailleurs salués par la presse régionale (Ouest-France, Nice-Matin, Le Courrier de Lyon, Le Dauphiné Libéré…). Il y interprète les répertoires de Jacques BREL, Lys GAUTY, Mouloudji, Vincent SCOTTO, André CLAVEAU et bien d’autres, sans oublier, bien entendu, ses propres compositions.
  • Pour terminer, voici quelques-unes de ses peintures que vous retrouvrez en totalité sur son site officiel:




  • Retour à la fiche principale de Bernard SABOT