Les DÉSAXÉS

Biographie des DÉSAXÉS par Pierre MIKAÏLOFF




  • Les Désaxés, formés à partir de la section rythmique (Yanick Musy et François Montgaillard) du groupe de rockabilly, les Boppin’ Cats, à laquelle s’est adjoint l’ancien chanteur des Chavers, Hervé Zerrouk, donnent leurs premiers concerts en 1981.

  • Un article très positif de Thierry Chatain, dans Rock & Folk, suite à une de leurs prestations au Gibus, contribue à les présenter comme une des formations parisiennes montantes.

  • En juin 1982, avec l’arrivée de Pierre Mikaïloff, le groupe est désormais au complet.
    Après une courte semaine de répétition en quatuor, Les Désaxés assurent la première partie de Sylvain Sylvain, ex-New York Dolls, au Gibus.

  • À l‘été 1983, grâce à une maquette produite par Éric Débris (l’un des fondateurs de Métal Urbain), Les Désaxés signent sur le label Réflexes (Les Ablettes, Les Infidèles, Les Bandits, Grise Romance…). "Tout ce que je veux", leur deuxième 45 tours, est un des hits pop de l‘hiver 1985.

  • À l’été 1985, Les Désaxés publient leur unique LP, un "sept titres" enregistré en public au Rose Bonbon par Patrice Fabien (ce disque a figuré en 2005 dans le classement des Inrockuptibles des « 75 albums de la foisonnante pop française des années 80 et 90 »).

  • Fin 1986, Phonogram (aujourd‘hui Universal), les signe sur le label Philips. "Celle que je préfère", réalisé par Éric Clermontet au Jacob‘s Studio, dans le Surrey, leur permet d‘enchaîner les tournées (dont une tournée d’été sur le podium RMC, en 1987, qui attire certains soirs des foules de 35 000 spectateurs), et de figurer sur la bande originale du film "Septième Ciel" de Jean-Louis Daniel.

  • Malgré des débuts prometteurs, la collaboration avec Phonogram ne tiendra pas toutes ses promesses. Le deuxième single Philips, "Tu penses à autre chose", réalisé dans les légendaires studios Pathé Marconi, à Boulogne, par Jean-Claude Chachaty et Vincent Frèrebeau (fondateur du label Tôt ou tard), est un échec commercial.

  • Face aux atermoiements de Philips, qui recule sans cesse la date d’enregistrement d’un hypothétique album, Les Désaxés se séparent en 1990. Suite au split du groupe, Hervé Zerrouk réalisera deux albums solo, dont l’un chez Athmosphériques, dans les années 1990.

  • Pierre Mikaïloff, après avoir accompagné durant une quinzaine d’années divers artistes de la scène pop-rock, comme Hervé Zerrouk, Jean-Philippe Geoffrey ou Jacno, est aujourd’hui écrivain et a publié une dizaine d’ouvrages.


  • Retour à la fiche principale des DÉSAXÉS