Lucas Martinez est né le 3 août 1954 en Espagne. Il passe ses premières années au Maroc, à Tanger plus précisément où il apprend le solfège et le violon.
En 1962, ses parents s’installent à Bellegarde dans l’Ain. Il abandonne alors le violon pour se consacrer au sport.
Il ne s’en désintéresse pas pour autant à la musique puisqu’il écoute assidûment Otis Redding, les Rolling Stones, Chicago, Elvis Presley et les Beatles. Puis un jour, il a la révélation en écoutant Jimy Hendrix; il décide d’apprendre à jouer de la guitare.
En 1970, il arrive à Lyon, achète sa première guitare électrique et monte des petits groupes de rock au sein de son lycée. Naîtra ROUE LIBRE qui deviendra un groupe connu sur Lyon. En 1979, il débarque à Paris, fait des séances de studio pour de nombreux groupes africains et accompagne entre autre Armande Altaï et Sapho sur scène.
En 1980, on lui propose de jouer dans la comédie musicale "Rocky Picture Show" où il rencontre Buzy avec qui il compose "Dyslexique" . Il fera également les arrangements de son premier album.
En 1982, il rencontre Catherine Lara au côté de laquelle il va travailler pendant deux ans et l’accompagnera notamment dans la comédie musicale "Revue et corrigée" au côté d’ Annie Girardot et de Jackie Quartz .
En 1983, il fait de nombreuses séances en studio et travaille avec Alain Bashung et Bernard Lavilliers .
En 1984, il rencontre Isabelle Perilhou pour qui il compose les musiques de ses deux premiers 45 tours.
En 1987, il se décide à chanter lui-même et enregistre "A l’envers" .