Format : | 33 tours / 30cm / LP |
Pays : | France |
Sortie : | 1982 chez Pathé-Marconi / EMI (2C170-72 637) |
Pochette : | Xavier Bouré - photo : Corinne Bertelot |
Voir : | Jacques HIGELIN |
Et aussi : | Corinne BERTELOT (Photographe) - Éric SERRA |
Face A : | 1. Encore une journée d’foutue (Higelin / Micky Finn) - 5’01 |
2. Jack au banjo (Higelin) - 4’35 | |
3. Nascimo (Higelin) - 7’45 | |
Face B : | 1. Boogie rouillé (Higelin / Simon Boissezon) - 3’08 |
2. Manque de classe (Higelin / Eric Serra - Higelin) - 5’59 | |
3. Lobotomie / autonomie (Higelin) - 3’04 | |
4. La ballade de chez Tao (Higelin / Simon Boissezon) - 5’02 | |
Face C : | La putain vierge (Higelin) - 5’14 |
Face D : | Beauté crachée (Higelin) - 10’55 |
Crédits complémentaires : | Sam Ateba : Percussions Micky Finn : Guitare électrique Alain Guillard : Saxophone Yvon Guillard : Trompette Éric Serra : Basse Denis Van Hecke : Violoncelle électrique Franck Wuyts : Mélodica, piano Isabelle Perrin, Blaise Ekodo, Michel Zacha : chœurs |
Présentation : | Cet album aux ambiances hétéroclite est né de trois expériences distinctes : La face A, d’ambiance tropicale, fut inspirée par un voyage aux Antilles. Le spectacle « Jacques Joseph Victor dort » est à l’origine des deux premiers morceaux de la face B et de ceux du maxi 45 tours, plus typiques du répertoire habituel d’Higelin. Les textes des deux titres du maxi sont par ailleurs des évolutions d’un long poème paru sur l’encart intérieur de l’album « No man’s land ». Les deux derniers morceaux de la face B furent inspirés par un voyage en Corse. Ils traduisent deux perceptions de cette île, la violence autonomiste, et la douceur de vivre. Il existe par ailleurs une première version avec un mixage différent, mais elle est visuellement indistincte de la version normale. (recto des sous-pochettes de chaque disque, l’autre côté contient, pour le noir, un texte de remerciement pour les participants, et pour le blanc les paroles et crédits des chansons). |